¡Por Bulería! El recreo de una redactora...La récré d\'une rédactrice

¡Por Bulería! El recreo de una redactora...La récré d\'une rédactrice

vide-dressing week

La vide-dressing week est une grande collecte de vêtements organisée par les boutiques de mode indépendantes, partout en France, du 20 au 30 mars 2013.

Site officiel : http://videdressingweek.fr/


vide-dressing week : c'est reparti !

 

Pour la deuxième édition de la vide-dressing week, je reprends la plume et je me glisse dans la peau de Mademoiselle L., web-reporter de l'opération. Au programme : enquêtes, interviews et revue du web pour encourager le recyclage et la valorisation des textiles. Une mission qui m'honore et qui comble la rédac', la modeuse, la citoyenne et l'écolo qui cohabitent en moi. (oui, ça fait du monde mais ça met tout le monde d'accord ! #schizophrène)

Bref, si vous aussi vos placards sont saturés, si vous n'aimez pas gâcher et si vous souhaitez participer au tirage au sort pour tenter de gagner de nombreux lots : videz vos dressing et "donnez, donnez, donnez", la vide-dressing week vous le rendra.

 

 

Pour suivre toute l'actu de l'opération, c'est par ici

 

 


06/02/2013
0 Poster un commentaire

Du 24 au 31 mars 2012 c'est la Vide Dressing Week !

Videz vos armoires de tous vos nanards, la Vide Dressing Week vous donne l'occasion de faire d'une pierre, 3 coups !

 

1- Soulager votre dressing en donnant une seconde vie aux vieux vêtements

2- Découvrir de chouettes boutiques proches de chez vous

3- Tenter de gagner un fabuleux voyage à Madagascar...

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site événementiel de la Vide Dressing Week.


19/03/2012
0 Poster un commentaire

Dans la peau de Mademoiselle L. le temps de la Vide Dressing Week

L'agence de communication Sous tous les Angles m'a confié la mission de web-reporter pour promouvoir la Vide Dressing Week pour son client, le FNH (Fédération Nationale de l'Habillement).                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

Voilà comment, du 24 au 31 mars 2012, je me suis glissée avec délectation dans la peau d'une autre.

Jubilatoire !  

"Mademoiselle L." a donc enquêté dans l'ombre pour la bonne cause : faire la promotion d'une opération citoyenne et glamour à la fois.

Le message à retenir ? Ne jetez plus vos vêtements, ils valent vraiment de l'or !

Pour tout savoir sur les enjeux de la VDW et ne pas la louper l'année prochaine, suivez l'actu de cette belle opération sur Facebook !

 

Ca y est, ça me reprend...Mademoiselle L. sort de ce corps !

 

 

 


04/05/2012
0 Poster un commentaire

Agnès, une bloggeuse qui nous veut du vert


 

Largement relayée dans la « blogosphère verte », la dimension développement durable de la vide-dressing week n'a pas échappé aux plumes engagées ascendant écolo. Parmi les articles que j'ai pu repérer sur la toile, je suis tombée sous le charme de celui d'Agnès d'Ecolo-info qui a réussi à promouvoir la vide-dressing week tout en touchant mon coeur de modeuse en plein dans le mile.
Je n'ai pas résisté à l'envie de la contacter pour lui poser quelques questions. Voici ce qu'elle m'a confié.
« La vide-dressing week est une initiative intéressante qui peut permettre d'amener des publics différents à l'écologie. C'est une approche ludique et pédagogique.

J'ai écrit un article : http://www.ecoloinfo.com/2012/03/09/hey-les-fashionistas-bientot-la-vide-dressing-week/ en essayant de pointer le côté fashion de l'initiative. Trier ses vêtements et les donner pour leur offrir une deuxième vie devient tendance. » 
Ecolo Info a vu le jour à l'initiative d'Anne-Sophie Novel en juillet 2007. Ce collectif regroupe des bloggeurs d'horizons professionnels très différents qui ont en commun la volonté de transmettre l'information écologique d'une façon positive et pragmatique au grand public. Agnès m'explique qu'Ecolo Info a un triple objectif : décrypter l'information, partager les idées, soutenir les initiatives (au hasard : la vide-dressing week !) et un seul but : accompagner l'évolution écologique de notre société à travers la rédaction d'articles. Aujourd'hui, le collectif de bloggeurs compte une vingtaine de plumes engagées et passionnées qui partagent et diffusent des valeurs communes : l'Ecologie - la Cohérence - le Réalisme - l'Optimisme - l'Ouverture d'esprit - la Convivialité. Le grand regret de notre bloggeuse militante : si la « conscience écolo » progresse dans notre société, c'est beaucoup trop lentement à son goût. Et ça, je pense que ça la rend verte...de rage.

Mademoiselle L.

Pour suivre Ecolo Info sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ecolo-Info/156481122427


04/05/2012
0 Poster un commentaire

A la boutique l'Hirondelle, Acte 1, scène 2 !



Après avoir déposé mes vêtements, pris des photos, papoté avec la patronne pour recueillir toutes les infos que j'étais venue chercher, je me suis faite la plus discrète possible dans la boutique. J'en profite pour jeter un oeil à la collection printemps-été - Je fais vraiment un rude métier ! Du haut de gamme, des tissus de qualité, des marques françaises... Une mode chic et colorée pour la femme à partir de 40 ans. Je guette la porte à l'affût de ma prochaine « victime ». Quand soudain, bingo ! Une femme blonde, la quarantaine élégante, franchit le seuil du magasin, un grand sac plein de vêtements à la main. Sans attendre, Renelde Patte, la responsable du magasin, fait les présentations. « Marie-Gérard Mailliet, fidèle cliente de l'Hirondelle... Mademoiselle L. ...» Enchantée ! Enchantée. 

Entrons dans le vif du sujet. Je demande à Marie-Gérard ce qui l'a poussée à participer à la vide-dressing week. « Je suis séduite pas l'idée de confier mes dons de vêtements à une boutique en qui j'ai une totale confiance. Je trouve cela plus rassurant que de les laisser devant chez moi dans la rue, en attendant la collecte du Relais. » Le service rendu est donc concret et salué par cette cliente, qui, comme nous toutes, a un rapport affectif avec ses vêtements. Participer à la vide-dressing week, c'est en quelque sorte cautionner le devenir des vêtements desquels on se sépare. « La dimension développement durable de l'opération m'a également incitée à participer. » Si Marie-Gérard Mailliet dit cela, c'est peut-être aussi parce qu'elle ne fait pas que du shopping dans la vie, elle fait aussi de la politique ! Elle est adjointe au maire dans la ville. Ce qui me fait penser à une phrase d'Alfred Capus : « Le hasard dans certains cas, c'est la volonté des autres. » A méditer !

Mademoiselle L.


04/05/2012
0 Poster un commentaire

A la boutique l'Hirondelle, acte 1, scène 1 !



Ce matin, n'y tenant plus, j'ai décidé de me rendre dans une boutique pour voir comment se déroulait la vide-dressing week sur le terrain. Après avoir rempli un sac de pulls trop grands et de petits hauts vraiment trop petits, j'ai pris la route du magasin le plus proche de chez moi. Direction L'Hirondelle à Lambersart. 

L'affiche - désormais familière - de la vide-dressing week collée sur la porte du magasin semble me souhaiter la bienvenue. Renelde Patte, la responsable de la boutique m'accueille, tout sourire. « Bonjour, je suis Mademoiselle L., je suis venue vous déposer des vêtements ! » Ni une ni deux, elle m'invite à la suivre dans l'arrière-boutique dans laquelle s'entassent déjà une petite dizaine de sacs. Soigneusement rangés, pleins à craquer, mais surtout impeccablement noués dans des sacs du Relais. Je lui demande si les gens avaient ramené tous ces sacs en l'état. «Je fais le tri des vêtements rapportés tous les jours et je les emballe moi-même. Je ne tiens pas à confier tout et n'importe quoi au Relais ! Ce qui est vraiment trop sale ou trop usé, je le mets de côté. » Incroyable. Renelde, met la main à la patte (oui, bon...il était un peu facile ce jeu de mots.) Je lui demande alors si ce n'est pas une tâche trop contraignante pour elle et pour Maryse (son adjointe, NDLR). Que nenni ! Rien ne semble ébranler la motivation de cette femme dynamique à l'enthousiasme communicatif. « C'est pour la bonne cause ! Après tout, nous ne sommes pas que des commerçants ! » L'engagement de L'Hirondelle dans la vide-dressing week semble bien réfléchi. « Au-delà du service rendu à nos clients, notre démarche est avant tout pédagogique et citoyenne. Nous souhaitons sensibiliser notre clientèle à l'importance du recyclage textile. » 

En sortant de la boutique de Renelde Patte, je suis plus légère d'un sac et le soleil inonde la rue. Qui a dit que l'hirondelle ne faisait pas le printemps ?

Mademoiselle L.


04/05/2012
0 Poster un commentaire

La vide-dressing week vue des coulisses



Le top départ, c'était samedi 24 mars. Des sacs remplis de nos dons de vêtements se comptent déjà en kilos dans les boutiques des quatre coins de France. Pour savoir comment s'est préparée la vide-dressing week en coulisses, j'ai mené ma petite enquête du côté des boutiques. J'ai d'abord contacté Sandra Schmitt, responsable de la boutique VOLUPTUEUSE à Hirsingue, dans le Haut-Rhin. « Nous avons commencé à communiquer un mois avant le début de l'opération. Nous avons imprimé 1000 flyers pour l'occasion que nous avons glissés dans les sacs des clients lors du passage en caisse. Comme nous sommes situés dans une galerie marchande, nous en avons profité pour les distribuer au plus grand nombre », me confie-t-elle. VOLUPTUEUSE a également décidé de récompenser la générosité des donateurs en les gratifiants d'un bon d'achat de 10 euros pour 5 vêtements rapportés en magasin. 

A Montélimar, dans la Drôme, la boutique GRAPHITI, ne s'est pas non plus contentée du bouche-à-oreille. Véronique Vidal, responsable du magasin le confirme : « Nous avons envoyé des SMS à nos clients pour les informer et nous avons aussi communiqué sur notre page Facebook». En bonus, des bons d'achats d'une valeur allant jusqu'à 30 euros sont offerts aux clients qui ramènent des vêtements en bon état. « Chez GRAPHITI, nous avons déjà une vingtaine de sacs de vêtements stockés dans la remise. »

C'était Mademoiselle L, votre web-reporter, depuis les coulisses de la vide-dressing week. Je serai prochainement en planque dans une boutique pour qui sait...vous interviewer ?


04/05/2012
0 Poster un commentaire

Vêtements intelligents : ce n'est plus de la science-fiction !



Comment nous habillerons-nous dans le futur ? Quelles seront les tendances de la mode dans 70 ans ? La jupe sera-t-elle devenue « hype » pour les hommes ? La cravate sera-t-elle toujours de rigueur pour ces messieurs et les talons incontournables pour ces dames ? Les jeans auront-t-il toujours la cote ? Nul ne le sait... Toute projection dans l'avenir, même farfelue, est permise. C'est même très amusant de regarder qui avait vu juste et qui était complètement à côté de la plaque a posteriori. A la question « A quoi pourront ressembler les vêtements dans 70 ans ? », voilà comment les stylistes des années 30 imaginaient la mode de l'an 2000.

Regardez !



Plus sérieusement, la tendance vers laquelle s'oriente la recherche textile conjugue déjà la science-fiction au présent. A l'image des équipements domotiques* qui gagnent nos maisons, les vêtements du 21ème siècle sont priés, outre leur confort et leur esthétisme, d'être intelligents. Ont déjà été lancés sur le marché : chaussettes antibactériennes, t-shirts thermorégulateurs, combinaisons anti-UV, sous-vêtements hydratants, amincissants, parfumés. Ces innovations, parfois gadgets, nous donnent cependant un bon indicateur sur les tendances de demain. 

Encore plus fort : les vêtements deviennent interactifs. Délire de geek ou révolution vestimentaire, il est déjà possible de télécharger un dessin, un logo ou même l'heure pour personnaliser vos t-shirts. Les chercheurs planchent d'ores et déjà sur les collants du futur, dépilatoires et auto-bronzants, mais aussi sur les « texticaments » : des vêtements qui nous soigneront grâce à des microcapsules qui libéreront un principe actif. « Chéri, j'ai mal à la tête, passe-moi mon bonnet de nuit ! » Ouais, c'est pas mal... En attendant, dans un futur beaucoup plus proche, participez à la vide-dressing week, ça fera déjà un peu de place aux tendances de demain...

Mademoiselle L.

Pour aller plus loin : http://www.clubtex.com/index.php 

* Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.


04/05/2012
0 Poster un commentaire

La vide-dressing week, c'est parti !



J'espère que vous avez profité du grand nettoyage de printemps pour vider votre dressing de tout ce que vous ne portez plus ! Pas encore ? Alors, vite, dépêchez-vous...la vide-dressing week, ce n'est qu'une fois par an ! Pour ne pas louper le coche cette année, vous avez jusqu'au 31 mars prochain pour mettre toutes vos fripes dans un grand sac et filer les déposer fissa dans l'une de nos boutiques partenaires de l'opération. Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous, c'est par ici ! 

Une fois vos vieux vêtements confiés entre les (bonnes) mains de la charmante personne qui vous accueillera en boutique, n'oubliez pas de remplir un bulletin de participation au tirage au sort pour tenter de gagner un fabuleux voyage à Madagascar ! Vous avez beau être accro à la mode et sensible à la cause du recyclage textile, ce n'est pas une raison pour perdre le nord ! En parlant de nord... je viens de passer en revue l'ensemble des boutiques indépendantes qui jouent le jeu de la vide-dressing week cette semaine aux quatre points cardinaux de notre beau pays. Et j'ai bien envie de faire un petit tour de France pour leur envoyer un petit clin d'oeil. Alors, j'envoie un Ch'ti coucou à VÊTEMENTS DEBURCK, à Comines qui est le magasin le plus au nord de la France. Ça se passe bien là-haut ? J'envoie une bise pleine de soleil à MIGJORN BOUTIQUE, à Argelès-sur-Mer à l'extrême sud du pays. Spéciale dédicace à la boutique SLOW à Brest, la plus à l'ouest ! (Sans vilain jeu de mot...) Et bravo à toute l'équipe de la boutique la plus à l'est : GOODVIBES, à Strasbourg.
Enfin, merci à MADO ET LES AUTRES, qui est la boutique participante la plus au centre de l'Hexagone !
Au total, il y en a près de 500 à féliciter. Donc, impossible de toutes les nommer. Mais le prix de la ville qui compte le plus de boutiques participant à la vide-dressing week va... au Puy-en-Velay !

Bon week end et bonne semaine, sous vos applaudissements !

Mademoiselle L.


04/05/2012
0 Poster un commentaire

Ne jetez plus vos vieux denims ! On en fait du Métisse® !


 

Jeter des vêtements, c'est de la matière première qui part en fumée ! Heureusement, question recyclage, certains ne sont jamais à court d'idées. Le Relais par exemple : il a inventé le Métisse®. Fabriqué à base de jeans, Le Métisse® est un isolant thermique et acoustique innovant qui a été mis au point en 2007 par le Relais. Ce matériau, destiné à l'isolation des bâtiments, des automobiles et de l'électroménager, est fabriqué à partir des fibres effilochées de nos vieux denims. Les fibres ainsi obtenues sont ensuite mélangées et liées par des fibres polyester thermo fusibles pour être transformées en rouleaux, en flocons ou en panneaux. Le Métisse® est vendu sous toutes ces formes à l'industrie et aux entreprises de rénovation et de construction. Plébiscité par les professionnels du bâtiment, le Métisse®, contrairement à la laine de verre, n'est pas irritant et n'a pas d'odeur. Par conséquent, il est beaucoup plus agréable à travailler. Confortable, certes, mais surtout, efficace ! Un produit très performant pour isoler les constructions ou les rénovations du sol au plafond. Nos vieux jeans trouvent ainsi une seconde vie dans nos murs, cloisons, planchers et toitures. 

Cette fibre écologique est aussi économique puisque son utilisation est éligible aux aides financières et crédits d'impôts à l'isolation. Quoi d'autre ? Ah oui ! Le Métisse® a évidemment la fibre solidaire puisque tous les bénéfices de sa vente sont réinvestis dans la création d'emplois durables au sein du Relais….

C'est fou ce qu'on peut faire avec de vieux jeans !

Mademoiselle L.

Cliquez ici pour savoir ce que le Relais fait de vos vieux jeans…
http://www.lerelais.org/aussi.php?page=metisse


04/05/2012
0 Poster un commentaire