Vêtements intelligents : ce n'est plus de la science-fiction !
Comment nous habillerons-nous dans le futur ? Quelles seront les tendances de la mode dans 70 ans ? La jupe sera-t-elle devenue « hype » pour les hommes ? La cravate sera-t-elle toujours de rigueur pour ces messieurs et les talons incontournables pour ces dames ? Les jeans auront-t-il toujours la cote ? Nul ne le sait... Toute projection dans l'avenir, même farfelue, est permise. C'est même très amusant de regarder qui avait vu juste et qui était complètement à côté de la plaque a posteriori. A la question « A quoi pourront ressembler les vêtements dans 70 ans ? », voilà comment les stylistes des années 30 imaginaient la mode de l'an 2000.
Regardez !
Plus sérieusement, la tendance vers laquelle s'oriente la recherche textile conjugue déjà la science-fiction au présent. A l'image des équipements domotiques* qui gagnent nos maisons, les vêtements du 21ème siècle sont priés, outre leur confort et leur esthétisme, d'être intelligents. Ont déjà été lancés sur le marché : chaussettes antibactériennes, t-shirts thermorégulateurs, combinaisons anti-UV, sous-vêtements hydratants, amincissants, parfumés. Ces innovations, parfois gadgets, nous donnent cependant un bon indicateur sur les tendances de demain.
Encore plus fort : les vêtements deviennent interactifs. Délire de geek ou révolution vestimentaire, il est déjà possible de télécharger un dessin, un logo ou même l'heure pour personnaliser vos t-shirts. Les chercheurs planchent d'ores et déjà sur les collants du futur, dépilatoires et auto-bronzants, mais aussi sur les « texticaments » : des vêtements qui nous soigneront grâce à des microcapsules qui libéreront un principe actif. « Chéri, j'ai mal à la tête, passe-moi mon bonnet de nuit ! » Ouais, c'est pas mal... En attendant, dans un futur beaucoup plus proche, participez à la vide-dressing week, ça fera déjà un peu de place aux tendances de demain...
Mademoiselle L.
Pour aller plus loin : http://www.clubtex.com/index.php
* Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.
A découvrir aussi
- Du 24 au 31 mars 2012 c'est la Vide Dressing Week !
- Le Puy-en-Velay dans les starting-blocks pour la VDW !
- La vide-dressing week vue des coulisses
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres