¡Por Bulería! El recreo de una redactora...La récré d\'une rédactrice

¡Por Bulería! El recreo de una redactora...La récré d\'une rédactrice

A la boutique l'Hirondelle, acte 1, scène 1 !



Ce matin, n'y tenant plus, j'ai décidé de me rendre dans une boutique pour voir comment se déroulait la vide-dressing week sur le terrain. Après avoir rempli un sac de pulls trop grands et de petits hauts vraiment trop petits, j'ai pris la route du magasin le plus proche de chez moi. Direction L'Hirondelle à Lambersart. 

L'affiche - désormais familière - de la vide-dressing week collée sur la porte du magasin semble me souhaiter la bienvenue. Renelde Patte, la responsable de la boutique m'accueille, tout sourire. « Bonjour, je suis Mademoiselle L., je suis venue vous déposer des vêtements ! » Ni une ni deux, elle m'invite à la suivre dans l'arrière-boutique dans laquelle s'entassent déjà une petite dizaine de sacs. Soigneusement rangés, pleins à craquer, mais surtout impeccablement noués dans des sacs du Relais. Je lui demande si les gens avaient ramené tous ces sacs en l'état. «Je fais le tri des vêtements rapportés tous les jours et je les emballe moi-même. Je ne tiens pas à confier tout et n'importe quoi au Relais ! Ce qui est vraiment trop sale ou trop usé, je le mets de côté. » Incroyable. Renelde, met la main à la patte (oui, bon...il était un peu facile ce jeu de mots.) Je lui demande alors si ce n'est pas une tâche trop contraignante pour elle et pour Maryse (son adjointe, NDLR). Que nenni ! Rien ne semble ébranler la motivation de cette femme dynamique à l'enthousiasme communicatif. « C'est pour la bonne cause ! Après tout, nous ne sommes pas que des commerçants ! » L'engagement de L'Hirondelle dans la vide-dressing week semble bien réfléchi. « Au-delà du service rendu à nos clients, notre démarche est avant tout pédagogique et citoyenne. Nous souhaitons sensibiliser notre clientèle à l'importance du recyclage textile. » 

En sortant de la boutique de Renelde Patte, je suis plus légère d'un sac et le soleil inonde la rue. Qui a dit que l'hirondelle ne faisait pas le printemps ?

Mademoiselle L.



04/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres